vendredi 22 août 2008

« Le logiciel c'est comme le sexe, c'est mieux quand c'est gratuit ! »

Nous connaissons tous "Microsoft" et "Mac" : les deux "magnas" de l'informatique qui surplombent la savane du haut de leur montagne. Nous sommes tous conscients des prix exorbitants qu'ils pratiquent sur leurs systémes brevetés. Est-ce que cela est juste? La réponse tombe sous le sens. Est-ce que nous avons le choix? Seule notre ignorance peut nous répondre à la négative.



En 1991, un jeune geek finlandais, Linus Torvald, poste l'embryon d'un noyau sur Usenet (un OS se compose de plusieurs couches, le noyau est au niveau le plus bas: c'est le coeur du systéme). M.Linus torvald, jeune étudiant en informatique, était révolté par le prix des OS, indispensable pour tous les étudiants. Il prit donc l'initiative d'en créer un de toute piéce. Téléchargé par un nombre impressionnant de programmeurs bénévoles ou salariés, son noyau ne tarde pas à être renvoyé avec des corrections de bugs ... Un engouement s'était créé autour du rêve de "Linus".

Désormais, Linux (mixe de Linus et unix) est arrivé à un niveau si abouti que tout usagé débutant peut l'utiliser. Sous la licence GPL (général public licence), le noyau Linux peut être modifier, réécrit, partager, gratuitement et sans restrictions sinon celles que nous nous imposons. C'est comme un gateau livré avec la recette (une métaphore trés connue). Ensuite chacun y ajoute ses ingrédients.

Le rapport solitaire que nous entretenons avec l'ordinateur se mue avec l'usage de systéme GNU/linux. Nous ne sommes plus les améres consomateurs d'un produit hermétique, imposant ses lois sans mot dire. Nous ne sommes plus soumis au palier monétaire imposé, qui creuse toujours plus le fossé social. Nous sommes d'ordinaire individus, qui par l'usage de ce systéme, injectons de la solidarité et renouons le lien social d'une nouvelle façon.
Cependant, rien n'est jamais rond. L'énorme communauté entourant le phénoméne, compte des fondamentalistes du clavier/souris qui refusent d'ouvrir le savoir aux jeunes curieux. J'ai été troublé par l'aspect religieux du phénoméne: Linus torvald étant présenté comme le gourou de tous ces programmeurs. Nous sommes en manque d'idole je suppose.

A coté, nous avons des anarchistes qui voient en ce noyau une intérressante expérience. Un peu plus loin, il y a la commercialisation de linux comme produit fini et prêt à consommer. Une grande diversité c'est développée au sein de ce phénoméne. Prouvé par le nombre stupéfiant de distribution, soit un ensemble de logiciel dont le noyau linux et des logiciels open-source. A mon sens, ce mouvement du freeware, initié par le systéme d'exploitation GNU/Linux, nous raméne à des principes plus nobles : la solidarité, le partage et l'égalité.

Exemple de la distibution UBUNTU, avec le noyau gnu/linux.

En plus de ses qualités en terme de sécurité, Linux offre, selon les distributions, des performances graphiques impressionnantes. Bien sure, des bugs sont aussi présents.

Aucun commentaire: