vendredi 29 août 2008

Naomi Klein...


Comme son nom l'indique, il s'agit plus d'un recueil traitant des dégats de la mondialisation. Naomi Klein s'est faite connaître avec la parution de son ouvrage "No logo", en 1999. Désormais, elle est une figure incontournable de l'alter-mondialisme (mouvement difficile à cerner, mais dont la volonté s'étend à mesure des catastrophes de la politique économique du "laissez-faire"), elle avoue qu'elle a été propulsé sur le devant de la scéne grâce aux circonstances mais sans en avoir l'intention.

Petit bout de femme, lucide et mordante; Naomi Klein, au travers de ses livres, se fait le relai objectif des poches de résistance. Du Mexique à l'Inde, en passant par les brevets pharmaceutiques au logiciel libre, elle est la mémoire d'une dissidence qui ne fait que commencer.

Ce petit livre rassemble donc ses articles publiés dans divers journaux, de 2000 à 2005, année de sa diffusion. Ecrit d'une plume légère, ce petit recueil donne des clés indispensables pour mieux comprendre les rouages des institutions dominantes (FMI,BCE,FED etc...) sans oublier les conglomérats économiques (monsanto, astra-zenaca,Nike etc...); lesquelles, pour la plupart, exercent leurs directives dans l'ombre, mais qui pourtant nous accablent tous directement.

Aucun commentaire: