jeudi 2 octobre 2008

Y a t'il un pilote dans l'avion?

Y à de ça un ou deux mois, je discutais avec un client du spectre de la récession qui planait sur l'Europe; je retins une phrase lapidaire bien connue " quand l'Amérique tousse, l'Europe tombe malade"... La vérité de cette idée se vérifie aujourd'hui dans toute son acuité.

Aprés des mois de spéculation exacerbé qui ont fait grimper le prix des matiéres premiéres : riz, blé, pétrole etc... Aprés les crédits pourries qui montrent la voracité du systéme économique; aprés trente ans de déréglementation des marchés, volontairement effectué par les Etats libéraux, dévoilant les frontiéres de la démocratie, aprés toutes ces alarmes ignorées par les maîtres et subies par les esclaves, aprés avoir encouragé la croissance par le surendettement (plus de 500 000 milles en France), aprés nous avoir spolié du fruit de nôtre travail (Les 9,3% du pib qui ont viré vers le capital), aprés tous ces maux pour lesquelles la société civile n'est responsable que par son ignorance et sa passivité. Aprés tous ça, eh ben pas de changement radical en vue, pour l'instant en tout cas..

3 commentaires:

Subversive girl a dit…

" Salo ou les 120 journée de sodome" de Pier Paolo Pasolini ( d' après l' ouvre de Sade), il faut absolument que tu vois ce film.

Adebisi a dit…

Oui, je l'ai partiellement vu il y un petit moment... Un film Génial, mais comme je l'ai regardé suite à la lecture insoutenable, suffoquante, impossible de l'oeuvre originale, eh bien je n'ai été que peu surpris.

Subversive girl a dit…

A vrai dire je savais aussi à quoi m' attendre mais ce film est immense, la transposition à l' époque de la (presque) fin de la seconde guerre le rend encore plus suffoquant...
A voir aussi le bonus dvd à propos du tournage et une interview de Pasolini -ENORME-