samedi 22 novembre 2008

"Surveiller et punir" ou "la veille de l'opinion"

Le ministére de l'éducation a émis, le 15 octobre 2008, un appel d'offre pour une mission de "veille de l'opinion" (document dispo). Avec une enveloppe de plus de 220 000 euros, la société privé qui y répondra devra surveiller plusieurs secteurs dont l'enseignement supérieur, la recherche [...] et internet. Jusque là, tout va bien.

Blogs, pages, réseaux sociaux seront épiés de sorte que toutes opinions qui touchent les ministéres feront l'objet de rapports hebdomadaires. Des livrables qui devront, notamment, repérer les leaders d'opinion, les sites les plus commentés, les médias commentateurs. En gros, il s'agit de surveiller les insoumis, d'anticiper les crises, d'analyser la lutte qui s'est déplacée sur internet. Toujours dans le but de mieux coercité les pensées. La liberté d'opinion est remise en cause; mais tout va bien.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chaque époque et sa nouvelle liberté de s'exprimer à été opprimée par une dictature d'opinion pas prête à laissé les "bœufs" que nous sommes dans une sorte d'autonomie de pensée. Contrôler pour mieux régner, partout dans l'histoire les moyens de laisser le libre arbitre aux "petits" à été bafoué. Apres les livres, les journaux, la télé et la radio, c'est maintenant internet que les "grands" essayent de diriger et contrôler. Et ils trouveront un moyen...